precedentesuivante

livre d'artiste

susanne hetzel - edition orbe

Susanne Hetzel

Fragile


Susanne Hetzel a proposé aux habitants de Ribérac un usage de la photographie sur un mode collectif d’échange, d’expériences et d’expressions. Qu’est-ce qui m’appartient et qu’est-ce que je suis prêt à montrer ? Ceux-ci lui ont rapporté des objets intimes accompagnés d’un contenant (bocal, vase transparent …).
Lors de la collaboration avec Orbe, le couple transparence- opacité et l’idée du calque comme support se sont imposés. Un film réalisé par sérigraphie vient se superposer tel un masque opaque sur les images.
Le phénomène de transparence se substitue au temps, contribue à son effacement, questionne les notions de présence et fixe l’absence.
Ces seize pages sont conçues comme un entrelacement permanent de l’image présente, précédente et à venir.Se jouant des interstices et des lectures multiples au rythme de la manipulation du livre, elles nous donnent à voir “des objets contenus dans des choses”, comme des coupes géologiques relevant les strates de la mémoire individuelle et collective, où chacun peut y projeter ses références.

Frédéric Lemaigre

 

Directeurs de la publication : Guillaume Goutal & Frédéric Urto
20 x 20 cm - 2002 - 32 p coul, offset & sérigraphie sur calque - couverture 500 gr - tirage 500 ex (ref : 16) épuisé