Dans l'oeuvre récente de Liam Gallut, l'image numérisée est sombre méme lorsque la critique est allumée. "Copie, faux, réplique, reproduction, pastiche, original, iconographie, imaginaire, représentation, scéne, sujet, théme, titre... La surconsommation, engendre des coupures : le fournisseur d'énergie applique son procédé de transfert et supprime le lien. " Il a toujours existé des zones dégagées plus ou moins vastes, et c'est sur l'une de ces surfaces que l'homme apprit à cultiver la terre et comprit qu'il pouvait faire du blé." Prise dans ce processus de variation, la notion d'auteur se trouve provisoirement inversée, comme dans une discussion en temps réel avec des diapositives et des négatifs en 35 mm, trouvés ou décrits par la parole (car ce procédé lui semble similaire). Au vu de ce qui mobilise cette démarche, il en vient à des développements actifs et ultérieurs, tablant sur un intérét partisan pour les oeuvres de certains artistes et sur son imaginaire proximité avec eux. Il est représenté par la galerie Bookartbookshop de Londres depuis 1991.
Extrait du CD audio |