Orbe

 
Association loi 1901
  Case 63 quai Louis Prunier, 17000 La Rochelle
  tel: 05 46 34 19 22

Orbe édite et diffuse une revue qui donne carte blanche à un artiste (ou un collectif) à chaque numéro (plasticien, musicien, graphiste, photographe, vidéaste...)


 - La série A : 20 x 20 cm, ± 24 pages
 - La série B : 16 x 16 cm, ± 24 pages
 - Un Cd ou un Dvd accompagnent l'édition selon la nature du projet

Orbe organise et participe à des évènements pour présenter les travaux des artistes au public.


Historique


ORBE : Revue d'images sur papier créée en 1995 par deux plasticiens : Guillaume Goutal et Frédéric Urto, dans le but de provoquer des rencontres entre artistes en utilisant un espace libre et facilement diffusable par courrier postal, internet, et points de vente spécialisés (librairies, centres d'art, galeries)


Une revue d'images expérimentale


Tirant avantage de son support, ce livre d'artiste forme un espace sensible, il se compose de gravures, sérigraphies, matériaux composites, son (cd audio), vidéo (dvd).
C'est la variété des formes et le choix des projets mis en place qui en font une structure singulière, un instrument de promotion et de diffusion d'oeuvres contemporaines.
Des artistes différents sont invités à chaque parution pour réaliser un numéro qui prend forme, évolue au fil des rendez-vous de travail. Seul paramètre permanent : le format carré.
La façon de concevoir, fabriquer, produire, montrer l'oeuvre est décidée par les auteurs, sans intermédiaires. La fabrication et la diffusion sont gérés par l'association.

En fait, cet outil ne cesse d'évoluer vers une forme de "galerie virtuelle" lieu de création et de diffusion, comme un trait d'union entre le public et les oeuvres, pouvant devenir une vidéo-projection un concert, un bon buffet... selon les artistes invités. Ces évènements sont rendus possibles par la mobilité de la structure:

  -Un vernissage signale la sortie d'un numéro.
  -Les artistes sont invités à séjourner sur le lieu de fabrication.
  -La revue est présentée de sur de nombreux salons et festivals...
  -Des rencontres avec les artistes sont possibles.
  -Des ateliers techniques et formateurs sont ouverts au public.



L'association


Allie l'initiative privée à l'engagement public pour éveiller la sensibilité, stimuler la curiosité et rendre chacun plus apte à appréhender l'ensemble de l'art contemporain.
Orbe est donc un style de vie et de travail qui place l'art de notre époque au centre d'intérêt et qui s'adresse à tous ceux qui désirent s'informer sur la création récente et trouver les moyens de l'apprécier à travers des propositions multiples, offertes selon une logique de proximité.